Lorsque vous partez en France, vous devez prévoir moins de 50 euros dans la plupart des cas avec des compagnies low cost et des réservations à la dernière minute. Par contre, pour les trajets beaucoup plus longs et dans un autre pays pour rejoindre le Canada par exemple, les coûts sont nettement plus élevés. Il faut prévoir généralement 2000 euros, il est donc judicieux de savoir comment payer un billet d’avion en plusieurs fois puisque cela est finalement possible.
Le paiement échelonné comme avec un achat traditionnel
Votre lave-vaisselle vient de tomber en panne et vous devez acheter un nouveau produit alors que vos finances ne sont pas celles escomptées. Les boutiques en ligne proposent des paiements en trois ou quatre fois avec notamment le service Oney. Cela permet d’acheter un appareil électroménager de qualité sans vous ruiner ou entacher votre budget. Ce concept est identique pour les billets d’avion, car, lors de votre réservation, vous pourrez payer la totalité de la commande ou demander un financement.
- Il y a par contre des conditions à prendre en compte comme l’achat d’un billet d’avion aller et retour.
- Le montant doit être situé entre 150 et 6000 euros notamment pour Air France, les fourchettes peuvent changer en fonction de la compagnie aérienne.
- Un apport est souvent nécessaire, mais vous n’aurez aucun justificatif à fournir.
- La réservation du billet doit se faire une semaine avant le départ, la compagnie a le temps de valider votre dossier.
En fonction du montant et de votre profil, le service Oney est en mesure d’accepter la demande ou de l’annuler comme c’est le cas finalement pour l’achat d’un appareil électroménager.
Attention, il y a souvent des frais à prévoir
Lorsque vous optez pour un financement en trois ou en quatre fois, il y a des frais pour le traitement du dossier qui peuvent augmenter le montant du billet. Pour trois mensualités, vous devrez prévoir 1.45 % contre 2/2 % pour un paiement en quatre fois. Comme c’est le cas pour les prêts bancaires, les frais ne sont pas les mêmes d’un service à un autre, il faut alors les comparer pour choisir le meilleur. Si vous réservez avec la compagnie aérienne, vous ne pourrez pas choisir le service, il sera forcément imposé, ce qui n’est pas toujours le cas de certaines centrales.
Quand seront prélevés les mensualités ?
Lors de la validation de votre réservation, vous payez une partie du billet soit 1/4 ou 1/3 et un apport est nécessaire, le montant est souvent indiqué dans le panier. Vous aurez ensuite un prélèvement avec votre carte bancaire 30 jours puis 60 jours après la validation du dossier pour un paiement en trois fois. Pour un financement en quatre mois, la dernière mensualité sera prélevée 90 jours plus tard. Généralement, vous recevez un échéancier précis avec les dates sélectionnées pour les paiements. Le financement peut être très agréable pour profiter d’un voyage sans dépenser immédiatement une fortune et vider votre épargne.