Accueil Guides France Comment visiter les falaises d’Etretat : les...

Comment visiter les falaises d’Etretat : les itinéraires, les horaires et toutes les contraintes

Si vous passez quelques jours de vacances en Normandie, vous ne pourrez pas manquer les falaises d’Etretat puisqu’elles sont clairement un lieu touristique très apprécié. Il y a toutefois des contraintes à respecter que ce soit pour les itinéraires ou encore les horaires. Nous vous transmettons également quelques informations concernant l’histoire et ce que vous pourrez faire dans les environs. Vous ne serez clairement pas déçu puisque cet endroit est vraiment magique.

Comment vous rendre aux falaises d’Etretat ?

Le principal problème au cours des vacances concerne les trajets, vous passez souvent du temps à chercher les meilleurs itinéraires. Vous vous perdez à maintes reprises, la famille s’agace et finalement la visite est clairement gâchée. Il y a bien sûr des conseils à suivre et, si vous avez un GPS ou une application, renseignez l’adresse suivante : Falaises d’Etretat, 76790 Etretat. Ce sera sans doute le moyen le plus simple, si bien sûr le GPS ne se trompe pas.

  • Tout au long de l’année même pendant les week-ends, vous pouvez utiliser des navettes qui partent de la garde de la Bréauté.
  • Le bus est un peu plus pratique puisque vous ne vous souciez pas de l’itinéraire et vous vous focalisez sur la beauté des environs.
  • Si vous optez pour le train, la ligne Paris/Le Havre vous mènera à bon port et il y a même une correspondance.
  • Lorsque vous êtes à la gare de Bréauté, vous prenez Etretat/Lazare.
  • En voiture, vous avez plusieurs choix à savoir la 113, l’A131 ou encore l’A29 depuis Saint Romaine de Colbosc et la D39.

Avec toutes les technologies qui existent, il suffit d’utiliser Google Maps pour avoir une idée de l’endroit surtout si vous cherchez une zone pour stationner votre véhicule. Soyez toutefois vigilant, car Etretat est bien sûr une ville, lorsque vous arrivez dans le centre, il faut bien prendre la direction des falaises qui se situent à quelques mètres.

Faut-il payer pour accéder aux falaises ?

Comme vous le savez, certains monuments en France sont forcément payants, il faut parfois régler quelques euros pour accéder aux sites. Cela permet notamment aux régions de les entretenir plus aisément. En ce qui concerne les falaises d’Etretat, l’accès est totalement gratuit, et cela tout au long de l’année. Par contre, les lieux sont tellement incroyables qu’il faudra acheter un guide papier pour en apprendre un peu plus sur les environs. Dans le cas contraire, renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme, il y a des guides qui pourront vous accompagner et vous transmettre tout leur savoir.

L’accès est possible tout au long de l’année que ce soit pendant la journée ou la nuit. Bien sûr, au cours de l’été, l’affluence est souvent conséquente et si vous souhaitez réaliser des photos des paysages, vous devrez choisir le meilleur moment, soit très tôt le matin. Nous vous déconseillons par contre de vous rendre sur place pendant la nuit puisque la zone n’est pas éclairée, le site est alors très dangereux. Vous pourriez alors vous blesser très rapidement. Certes, la vue est incroyable, mais n’oubliez pas que ce sont des falaises et, si vous vous approchez trop du bord alors que la nuit est totale, vous risquez de tomber et la chute peut être mortelle.

Quelques conseils pour votre visite des falaises d’Etretat

Vous savez désormais comment visiter les falaises d’Etretat, mais ce n’est pas le seul lieu qui doit retenir toute votre attention. En effet, les adeptes de la nature et des randonnées auront un large choix à leur disposition. Il faudra alors prévoir quelques jours de vacances dans le coin pour espérer contempler toute la beauté de la Normandie.

  • Pour les amateurs des grottes, vous avez le Trou à l’Homme, un tunnel est disponible pour se promener depuis les plages.
  • Pour ceux qui adorent les monuments, la chapelle Notre Dame de la Garde est indispensable.
  • Au niveau des falaises d’Etretat, vous avez une aiguille dont la hauteur est de 55 mètres, c’est assez phénoménal.
  • Vous avez plusieurs arches et des arcades à contempler comme la porte d’Aval et celle d’Amont.

Si vous optez pour les services d’un guide, il pourra aussi vous accompagner jusqu’à la Manneporte et à la chambre des demoiselles qui est une crevasse impressionnante.

Martin Frédérique
Martin Frédérique
Pendant de nombreuses années, j’ai pu parcourir le globe, profiter des traditions culturelles, culinaires et, aujourd’hui, j’ai cette soif de partage. Suivez-moi et découvrez les merveilles de ce monde.

Réserver une maison de vacances avec piscine privée, c’est tellement incroyable

Tout au long de l’année, vous évoluez entre quatre murs dans un F2 avec votre famille. Vous cassez alors la tirelire pour vous offrir...

Pourquoi partir en vacances dans une maison individuelle avec piscine privée ?

Pour votre prochain séjour, vous savez qu’il y a des critères à prendre en compte, mais un équipement ne doit absolument pas être mis...

Quels types d’hébergement pour un séjour au ski ?

Avec les vacances d’hiver qui approchent à grands pas, il est sans doute judicieux de vous renseigner sur les différents hébergements disponibles. Vous pourrez ainsi...

Location de vacances à La Tour d’Aigues : tout ce que vous devez savoir pour votre séjour

Vous êtes donc propulsé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus précisément dans le département du Vaucluse. La Tour d’Aigues est donc idéalement située...

Quelques activités à prévoir avec la location de vacances à Bédarieux

La situation géographique de Bédarieux est parfaite puisque vous êtes à proximité de Montpellier et de Béziers, mais vous serez loin de certaines affluences...