Accueil Avion Comment prendre l'avion sans carte d'identité et...

Comment prendre l’avion sans carte d’identité et sans passeport : voici quelques informations importantes

Si vous cherchez comment prendre l’avion sans carte d’identité et sans passeport, vous serez sans doute déçu d’apprendre que les démarches seront assez laborieuses. En effet, lorsque vous décidez de vous enregistrer auprès d’une compagnie aérienne, il est indispensable de valider votre identité. Si vous ne possédez pas une carte d’identité ou encore un passeport, la tâche s’annonce alors très complexe, mais vous aurez tout de même une solution.

Présenter l’un des trois documents validés par les pays

Si vous vous focalisez sur les directives transmises par les autorités françaises, vous apprenez que trois documents sont valables pour prendre l’avion. Il faudra alors présenter l’un d’entre eux pour attester de votre identité et cela est valable pour tous les voyageurs que vous soyez un mineur ou majeur.

  • Il y a bien sûr la carte nationale d’identité française qui doit être en cours de validité.
  • Le passeport est un document très pratique pour voyager d’un pays à un autre.
  • Le permis de conduire en cours de validité permet aussi de valider votre identité.

Par conséquent, vous pouvez parfaitement voyager si vous n’avez pas une carte d’identité, il sera ainsi possible de présenter le permis de conduire. Par contre, si vous ne possédez pas un passeport, sachez que les destinations seront réduites. En effet, certains pays demandent impérativement un tel document, c’est le cas, pour l’outre-mer, par exemple. N’oubliez pas que le passage à la douane n’est pas le seul problème à prendre en compte si vous n’avez pas les bons documents. Lorsque vous êtes arrivé sur votre lieu de vacances, par exemple, sachez que si vous ne pouvez pas valider votre identité avec une carte nationale ou un passeport, vous vous exposez à des risques conséquents comme une forte amende ou un rapatriement dans votre pays d’origine.

Quels sont les documents à présenter en fonction de votre provenance ?

Si vous venez de France, vous pourrez transmettre l’un des trois documents évoqués au préalable. Par contre, si vous venez de l’Union européenne, il sera indispensable de fournir un passeport ou une carte d’identité nationale française. Si vous êtes français et que vous souhaitez voyager dans un autre pays, vous devrez vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat, car il faut parfois un visa.

En fonction de votre destination, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur certains vaccins, surtout si vous vous rendez en Afrique par exemple. Une attestation sera alors nécessaire pour prouver que vous avez été correctement suivi lors de la préparation de votre voyage. Cela est valable que vous veniez de la France, d’un pays européen ou de l’étranger.

Les voyages avec un mineur

Contrairement aux idées reçues, les adultes ne sont pas les seuls à fournir des documents, car un mineur doit aussi avoir des justificatifs. Ceux qui ont donc moins de 18 ans doivent posséder une attestation de sortie de territoire et elle est obligatoire que ce soit pour des mineurs français ou étranger qui résident ou non en France. Ce document est valable uniquement si l’enfant ne voyage pas avec une personne titulaire de l’autorité parentale.

Par exemple, si vous décidez de partir avec vos enfants aux États-Unis, vous ne devrez pas fournir cette attestation. Par contre, si l’enfant est seul et qu’il doit rejoindre son père ou sa mère sur le sol américain, il sera indispensable de remplir avec précision la fameuse attestation. Cette dernière devra être accompagnée d’une carte d’identité ou de son propre passeport, voire d’un visa si celui-ci est nécessaire. Une photocopie du document d’identité de l’un des parents est aussi nécessaire.

Quelques destinations où le passeport n’est pas nécessaire

Vous savez désormais répondre à cette question : comment prendre l’avion sans carte d’identité et sans passeport ? Toutefois, il y a quelques précisions à prendre en compte pour être certain que votre voyage se déroulera dans les meilleures conditions.

  • En Europe, le passeport n’est pas nécessaire, cela est donc valable dans tous les pays de l’UE.
  • Cela sera aussi possible dans les îles ainsi que les archipels européens.
  • Le passeport est aussi inutile dans les pays membres de l’espace Schengen, en Albanie, en Croatie, au Monténégro, en Serbie, en Macédoine et en Bosnie-Herzégovine.

Le passeport ne sera pas non plus nécessaire par exemple au Maroc, en Tunisie, en Turquie dans certains départements d’outre-mer.

Martin Frédérique
Martin Frédérique
Pendant de nombreuses années, j’ai pu parcourir le globe, profiter des traditions culturelles, culinaires et, aujourd’hui, j’ai cette soif de partage. Suivez-moi et découvrez les merveilles de ce monde.

Réserver une maison de vacances avec piscine privée, c’est tellement incroyable

Tout au long de l’année, vous évoluez entre quatre murs dans un F2 avec votre famille. Vous cassez alors la tirelire pour vous offrir...

Pourquoi partir en vacances dans une maison individuelle avec piscine privée ?

Pour votre prochain séjour, vous savez qu’il y a des critères à prendre en compte, mais un équipement ne doit absolument pas être mis...

Quels types d’hébergement pour un séjour au ski ?

Avec les vacances d’hiver qui approchent à grands pas, il est sans doute judicieux de vous renseigner sur les différents hébergements disponibles. Vous pourrez ainsi...

Location de vacances à La Tour d’Aigues : tout ce que vous devez savoir pour votre séjour

Vous êtes donc propulsé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus précisément dans le département du Vaucluse. La Tour d’Aigues est donc idéalement située...

Quelques activités à prévoir avec la location de vacances à Bédarieux

La situation géographique de Bédarieux est parfaite puisque vous êtes à proximité de Montpellier et de Béziers, mais vous serez loin de certaines affluences...