Accueil Administration Comment obtenir un permis international : le...

Comment obtenir un permis international : le guide complet pour ne pas se tromper

Si vous cherchez à savoir comment obtenir un permis international, vous devez clairement vous renseigner auprès des spécialistes. En effet, les pays ont parfois mis en place des mesures pour les déplacements et votre permis de conduire français n’est pas suffisant dans la plupart des cas de figure. Si vous restez sur le sol européen, ce guide sera clairement inutile puisque votre permis sera utile, mais il deviendra rapidement obsolète à l’extérieur de l’Europe.

Les différentes démarches à réaliser

Vous avez compris l’intérêt d’apprendre comment obtenir un permis de conduire international et vous êtes prêt à concrétiser toutes les démarches. Soyez vigilant, car il suffit d’un manquement ou d’une erreur pour que votre dossier ne soit pas validé. Si vous avez besoin de ce permis dans le cadre de vos futures vacances, il est préférable de se renseigner en amont et non pas la veille de votre départ.

  • Le permis international est une traduction de votre permis de conduire français qui sera aussi nécessaire lors d’un contrôle à la douane ou par la police.
  • Si vous venez d’avoir votre permis de conduire en France, sachez que le certificat de réussite ne vous permet pas de circuler en Europe ou ailleurs.
  • La demande du permis de conduire international peut s’effectuer en ligne via le site de l’ANTS et la démarche est gratuite.
  • Vous devez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, ainsi que votre permis de conduire.

Pour savoir comment obtenir un permis international rapidement, il faut vous tourner vers les services de l’État pour connaître les délais, mais ils sont plus ou moins longs en fonction des demandes. La réception peut être effective quelques mois plus tard. N’oubliez pas de fournir une enveloppe pré-affranchie pour recevoir votre permis international ainsi qu’une photo d’identité.

Le permis de conduire est-il valable à vie ?

Vous savez désormais répondre à cette question : comment obtenir un permis de conduire international ? Toutefois, vous vous questionnez sur le délai de validité et contrairement aux idées reçues, il est limité. En effet, il sera délivré pour trois ans, mais il peut expirer au même moment que votre permis français. Par exemple, si ce dernier est encore valable une année seulement, votre permis international aura la même validité. Il faudra alors, en fonction de vos besoins, envisager également une demande pour un nouveau permis français avant d’effectuer les démarches pour la version internationale.

Vous pourrez toutefois le renouveler à la fin de la période de validité et les démarches sont aussi à réaliser. Si vous attendez l’expiration totale de celui-ci, vous devez partager les mêmes pièces justificatives que celles évoquées au préalable. Vous faites alors une nouvelle demande de permis de conduire international comme si vous n’aviez jamais eu auparavant ce titre. À la suite d’un vol ou si vous avez perdu ce précieux sésame, vous devez rédiger une déclaration sur l’honneur pour le vol et réaliser les mêmes démarches avec toutes les pièces justificatives toujours en utilisant le site officiel de l’État.

Il existe quelques restrictions très importantes

Comme son nom l’indique, le permis est valable uniquement à l’international, c’est-à-dire en dehors de l’Europe. Vous ne pouvez pas le présenter alors que vous êtes contrôlé à Paris par exemple. Il sera valable uniquement si votre permis français est aussi présent. N’oubliez jamais que vous êtes contraint de présenter les deux permis lors de votre contrôle même si vous êtes aux États-Unis ou en Chine. Cette spécificité est souvent mise de côté et les contraintes sont réelles si vous ne respectez pas les lois.

  • Le permis international n’a donc aucune valeur sur le sol français.
  • Vous pouvez conduire en dehors de l’Europe des voitures, mais également des motos en respectant les catégories de votre permis français.

Vous savez désormais qu’il est assez simple d’obtenir ce document et vous avez pu apprendre comment obtenir un permis de conduire international rapidement. Il reste indispensable même si vous avez l’intention de ne passer que 24 heures dans un pays avant de revenir en France. Si vous ne souhaitez pas réaliser les démarches pour une telle durée, vous ne serez pas en mesure de conduire n’importe quel véhicule dans ce pays.

Martin Frédérique
Martin Frédérique
Pendant de nombreuses années, j’ai pu parcourir le globe, profiter des traditions culturelles, culinaires et, aujourd’hui, j’ai cette soif de partage. Suivez-moi et découvrez les merveilles de ce monde.

Réserver une maison de vacances avec piscine privée, c’est tellement incroyable

Tout au long de l’année, vous évoluez entre quatre murs dans un F2 avec votre famille. Vous cassez alors la tirelire pour vous offrir...

Pourquoi partir en vacances dans une maison individuelle avec piscine privée ?

Pour votre prochain séjour, vous savez qu’il y a des critères à prendre en compte, mais un équipement ne doit absolument pas être mis...

Quels types d’hébergement pour un séjour au ski ?

Avec les vacances d’hiver qui approchent à grands pas, il est sans doute judicieux de vous renseigner sur les différents hébergements disponibles. Vous pourrez ainsi...

Location de vacances à La Tour d’Aigues : tout ce que vous devez savoir pour votre séjour

Vous êtes donc propulsé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus précisément dans le département du Vaucluse. La Tour d’Aigues est donc idéalement située...

Quelques activités à prévoir avec la location de vacances à Bédarieux

La situation géographique de Bédarieux est parfaite puisque vous êtes à proximité de Montpellier et de Béziers, mais vous serez loin de certaines affluences...